News | 14.04.2021

Projet pionnier pour les architectures de réseaux distribués

Les architectures de réseau HFC DOCSIS traditionnelles et centralisées ne peuvent pas répondre aux futures demandes de qualité, d'efficacité et de flexibilité des services. Par conséquent, une évolution durable vers des architectures de réseaux distribués et, à terme, une virtualisation des réseaux est inévitable pour les opérateurs de réseaux câblés. Le groupe SEIC-Télédis, client de longue date de Broadband Networks, choisit RPHY et équipe son réseau câblé pour l'avenir.

Les systèmes Remote-PHY de Casa Systems offrent un complément optimal pour notre client Télédis, puisqu'il utilise déjà les systèmes CMTS/CCAP de Casa Systems. Cette extension permettra à notre client de faire évoluer son réseau en douceur vers une solution d'accès distribué, gérée comme l'actuel CMTS/CCAP. En fait, les appareils prennent en charge tous les services CMTS/CCAP actuels et ne nécessitent aucune adaptation supplémentaire. 

«Nous savions qu'un remplacement 1:1 de nos anciens nœuds dans le cadre de la gestion du cycle de vie ne serait pas suffisant pour répondre aux attentes futures de nos clients concernant notre réseau et les services associés. C'est pourquoi nous avons choisi RPHY de Casa Systems. De cette façon, nous pourrons non seulement réduire nos coûts de fonctionnement à l'avenir, mais aussi accroître la qualité de notre service et faire les premiers pas vers la virtualisation des réseaux» déclare Joël Duc, responsable réseau télécom chez Groupe SEIC-Télédis.

Des approches technologiques différentes dans un même but 

Les architectures d'accès distribuées sont utilisées pour déplacer les fonctionnalités orientées client dans la zone de dessert via la fibre optique. Les fonctionnalités de gestion restent toutefois centralisées et permettent ainsi un fonctionnement efficace de l'ensemble de l'infrastructure du réseau.  

Il existe deux technologies pour le développement de réseaux DOCSIS basés sur des architectures distribuées :   

  • Distributed CCAP (D-CCAP), également appelé Remote MAC-PHY 
  • Remote PHY (RPHY)​ 

Dans le cas du D-CCAP, aucun système central CMTS/CCAP n'est nécessaire car les systèmes sont répartis dans la zone de couverture. Dans la RPHY, la partie PHY est distribuée dans la zone de couverture, mais la partie MAC reste centralisée.  

Les deux approches permettent de réduire la distance entre PHY et le client et d'accroître la flexibilité du fournisseur grâce à une architecture de réseau simplifiée. En outre, des vitesses plus élevées peuvent être offertes avec une latence réduite et la qualité du service (SNR) peut être augmentée de façon durable.