News | 04.04.2023

La voiture électrique comme réservoir intermédiaire d'énergie

De nouvelles options s'ouvrent aux fournisseurs d'énergie avec le « V2G = Vehicle to    Grid » - la réinjection d'électricité dans le réseau par les voitures électriques. Pour cela, un système intelligent de gestion de la charge est indispensable. 

La recharge des batteries des voitures électriques dans des stations publiques ou privées est aujourd'hui la norme. La réinjection dans le réseau n'est toutefois possible que dans des installations pilotes, ce qui fait que l'électricité non consommée par la conduite reste dans la batterie. Ce n'est qu'avec la possibilité de réinjecter du courant dans le réseau que le plein potentiel des batteries pourra être exploité à l'avenir. 

Du courant continu au courant alternatif : comment ça marche ?

Le réseau électrique fournit du courant alternatif qui est transformé en courant continu pour la recharge de la voiture électrique. Pour la réinjection dans le réseau, c'est l'inverse qui doit se produire. Les chargeurs bidirectionnels intègrent des convertisseurs correspondants, de sorte que le flux de courant peut se faire sans problème dans les deux sens. 

V2G pour une meilleure gestion de la charge

En moyenne, les voitures sont inutilisées 23 heures par jour. Les voitures électriques ont donc suffisamment de temps pour recharger leur batterie avec l'électricité du réseau ou l'électricité solaire excédentaire et la réinjecter en cas de besoin. Plus il y a de voitures électriques qui coopèrent dans le réseau de distribution du fournisseur d'énergie, plus l'utilité pour la sécurité de l'approvisionnement en énergie est grande.

Les fluctuations dues à des installations alimentées de manière irrégulière (solaire/éolien) ainsi que les goulets d'étranglement aux heures de pointe peuvent ainsi être atténués grâce à un essaim de batteries de véhicules et à une gestion intelligente de la charge.

Un système tarifaire flexible pour l'énergie et l'utilisation du réseau permet en outre de mettre en place des incitations financières : la demande sur le réseau détermine le prix, ce qui permet de recharger et de décharger les batteries des voitures électriques au bon moment.

De plus, le "Vehicle to Home" (V2H), la réinjection de l'électricité de la voiture électrique dans le réseau domestique, peut contribuer à optimiser la gestion de la charge du fournisseur d'énergie.

Une voiture avec une puissance de charge de batterie de 11 kilowatts fournit en une heure à peu près autant d'électricité qu'un ménage suisse en consomme en moyenne par jour. La charge bidirectionnelle rend cette électricité accessible.

Pour l'instant, quelques véhicules asiatiques sont équipés pour la recharge bidirectionnelle (prescription au Japon). Mais le développement progresse rapidement et plusieurs constructeurs automobiles ont annoncé cette fonctionnalité pour un avenir proche. Une autre condition préalable est le déploiement de stations de recharge adaptées. 

Nous vous accompagnons vers l'avenir

Le V2G a donc un grand potentiel pour les fournisseurs d'énergie et les aide à y parvenir : 

  • Combler les lacunes en matière d'électricité
  • d'augmenter la stabilité du réseau
  • minimiser les extensions de réseau
  • se profiler comme des fournisseurs avancés sur le marché

Actuellement, le développement de l'infrastructure de recharge avec des stations de recharge appropriées, la surveillance, la gestion des processus de recharge ainsi que l'implémentation de solutions à grande échelle constituent encore des défis.

En outre, les réseaux électriques suisses doivent être rapidement transformés en "smart grids" : la devise actuelle pour la modernisation du réseau "plus de cuivre" sera donc à moyen terme "plus d'intelligence et de possibilités de commande". 

Avec vous, nous jetons un regard sur l'avenir, fournissons les bases pour vos décisions d'entreprise, proposons des solutions et des produits clés en main ainsi qu'un soutien technique lors de la mise en œuvre. Cela comprend entre autres les stations de recharge pour la recharge bidirectionnelle, la gestion de la charge indépendante du fabricant, l'exploitation et la facturation des infrastructures de recharge privées et publiques et les services d'e-mobilité (roaming).