News | 17.03.2022

Cybersécurité (2/3) : La protection de Plume en détail

Dans la première partie de notre série sur la cybersécurité, nous vous avons informé des dangers auxquels sont exposés les appareils smart home et le réseau domestique d'aujourd'hui.

Notre partenaire technologique Plume® maîtrise ces défis avec confiance ! Découvrez aujourd'hui comment fonctionne exactement la protection de Plume basée sur l'intelligence artificielle.

Plume assure la sécurité sur tout le réseau local

Dès le début, Plume s'est donné pour mission de compléter les services des fournisseurs de services Internet et d'ajouter au portfolio un service de sécurité optimal - basé sur l'IA et un l'apprentissage automatique de pointe.

Plume a ainsi intégré les services GUARDTM (HomePassTM) et SHIELDTM (WorkPassTM) - une protection active 24h/24 et 7j/7 pour chaque appareil du réseau WiFi.

Les activités suspectes sont filtrées et les appareils au comportement étrange sont isolés. Les applications informent sur chaque menace bloquée.

Plume collabore avec des fournisseurs de Global Threat Intelligence pour offrir en plus de la détection automatique des appareils, une protection et une résolution des problèmes pour tous les appareils connectés au réseau Plume (par WiFi ou Ethernet). Les données sont actualisées plusieurs fois par jour afin d'identifier et de bloquer le paysage complexe et dynamique des menaces, y compris les types d'attaques éphémères et les attaques "zero-day". Ce système est soutenu par des algorithmes de protection en temps réel basés sur le cloud et par un apprentissage automatique intelligent.

De cette manière, les menaces telles que les logiciels malveillants, les botnets, les rançongiciels, les attaques de phishing, le crypto-minage, les virus, les spams et autres accès frauduleux à des sites Internet et des serveurs menaçants sont automatiquement bloquées.

Et cela signifie également que dès qu'un nouveau type d'attaque est détecté, la protection de sécurité de Plume est automatiquement mise à jour pour tous les plus de 39 millions de foyers HomePass et tous les réseaux WorkPass dans le monde entier ! C'est particulièrement important aujourd'hui, car les cybermenaces évoluent constamment et deviennent de plus en plus sophistiquées.

En outre, la protection IoT ("Internet of Things") de Plume dispose d'une fonction de protection supplémentaire pour les appareils IoT (appareils sur lesquels les utilisateurs n'interagissent pas avec un navigateur), basée sur l'utilisation de l'intelligence artificielle et d'algorithmes d'apprentissage automatique basés sur le cloud.

Ainsi, Plume apprend le comportement normal des appareils IoT en analysant les activités d'appareils similaires dans le réseau global de Plume. La condition préalable est l'identification précise des appareils, qui aide à distinguer un thermostat d'une sonnette ou un assistant vocal Alexa d'un Google Home. Les comportements sont codés dans des règles spécifiques à l'appareil et sont analysés lorsque les appareils se connectent à Internet.

Sur la base des profils de comportements connus créés automatiquement, la protection de Plume identifie les activités anormales des appareils qui ne correspondent pas à des modèles connus. Ces connexions anormales sont examinées à la recherche d'activités potentiellement malveillantes et sont bloquées et isolées pour protéger le réseau local jusqu'à ce que l'utilisateur vérifie et prenne les mesures recommandées. Ainsi, aucun logiciel malveillant ne peut être transmis à d'autres appareils du réseau.

Contrairement à de nombreuses autres solutions, HomePass et WorkPass offrent une sécurité maximale indépendante de la technologie pour tous les types de matériel IoT.
 

La protection basée sur l'IA de Plume encore une fois en bref

Aujourd'hui, les utilisateurs doivent avoir le sentiment que leur réseau répond à leurs besoins et les protège – et non pas que c’est à eux de s’en occuper. Les fournisseurs d'accès à Internet n'ont d'autre choix que de proposer à leurs clients des expériences, des solutions et des services personnalisés.

Les applications de Plume créent précisément cette touche personnelle : HomePass et WorkPass offrent transparence, contrôle et sécurité. Elles avertissent les utilisateurs des problèmes en temps réel et leur donnent la possibilité d'y remédier immédiatement. Elles protègent contre le vol d'identité, le vol de données et la perte de la vie privée. Tout cela avec l'avantage de ne rien devoir mettre à jour manuellement - toutes les mises à jour sont automatiquement fournies par le cloud de Plume !



Et pourquoi l'ensemble du réseau local est-il important pour les fournisseurs de services ?