News | 30.08.2022

Un engagement client intelligent malgré l'unbundling ? C'est possible !

Avec une application d'engagement client innovante comme Eliq, les fournisseurs d'énergie se font une place sur le smartphone de leurs clients. Grâce à cette proximité nouvellement acquise, ils se transforment en prestataires de services énergétiques compétitifs. Mais attendez - la concurrence en tant que fournisseur de base avec un mandat légal ?

In a nutshell : oui, vous pouvez mettre à la retraite le portail web statique

En utilisant une application d'engagement client comme Eliq, vous pouvez vous diriger vers l'avenir dans le cadre des lois suisses actuelles. La solution Whitelabel et l'implémentation que nous accompagnons vous permettent de définir vous-même les fonctions souhaitées et d'entrer ainsi progressivement en interaction avec vos clients via l'application.

La transparence exigée par le législateur est au premier plan

Qu'il s'agisse de factures faciles à comprendre, d'informations sur la qualité de l'approvisionnement ou d'un relevé de la consommation d'énergie individuelle - en tant que fournisseur d'énergie, vous savez que la loi exige déjà une grande transparence vis-à-vis des clients finaux. Une Customer Engagement App bien configurée se base sur ces informations requises et les complète selon les besoins. 

Démarrage avec des fonctions de base pratiques et des éléments interactifs

Aujourd'hui, les prestataires de services énergétiques mettent déjà à disposition les fonctions de base mentionnées sur leurs portails web. Il est toutefois dommage qu'elles n'y soient guère prises en compte. Le présent est mobile et une véritable fidélisation de la clientèle exige qu'une interaction puisse avoir lieu. 
Cela passe par exemple par des conseils sur la manière d'optimiser la consommation, des instructions utiles pour la maison ou des fonctions de paiement pratiques. De tels services complémentaires motivent les clients finaux à utiliser l'application et ne sont soumis à aucune restriction légale, car ils reposent sur la transparence requise. La situation actuelle de pénurie d'énergie (mot-clé "pénurie d'électricité") montre en outre avec force que la sécurité d'approvisionnement et la transformation des systèmes énergétiques ne fonctionneront qu'avec l'implication des clients finaux.

Consentement explicite pour les compléments

Les prestataires de services énergétiques qui souhaitent exploiter davantage le potentiel d'Eliq avec des offres personnalisées d'up-selling ou de crosselling peuvent demander le consentement explicite (opt-in) de l'utilisateur/trice pour ce domaine. Ainsi, il est possible d'activer plus ou moins de fonctions en fonction des souhaits des clients, sans pour autant négliger les restrictions de l'unbundeling.