Tomorrow's technology, today.

News | 02.11.2022

Une comparaison de nos plateformes PON « software-based »

En 2006, BN a été l'un des premiers fournisseurs en Suisse à miser sur les solutions PON. Entre-temps, XGS PON s'est imposé comme technologie de réseau d'accès. Mais pour faire avancer la transformation numérique de manière efficace et économique et pour se positionner avec succès, il faut plus : et notamment des plateformes d'accès modulaires, basées sur des standards ouverts et programmables. 

C'est pourquoi, avec Adtran et Calix, nous proposons deux solutions qui ont permis de changer de paradigme et de passer de systèmes d'accès basés sur le matériel à des platesformes d'accès « software-based ». 
 

Vous souhaitez simplifier et automatiser votre architecture réseau ?

Dans ce cas, la plateforme d'accès et de connectivité domestique « software-based » de Calix est faite pour vous. Un élément clé de la plateforme Calix est AXOS, la Network Innovation Platform, c'est-à-dire le système d'exploitation pour le réseau d'accès « software-based ».

AXOS sépare le hardware du software et des services et offre, en tant que couche d'abstraction, une définition de service et un environnement d'exploitation communs pour toutes les applications de haut niveau. Cela permet de simplifier et d'automatiser l'architecture du réseau. L'Intelligent Access Edge comprend en outre des OLT dits « Pizza Box »(pas de châssis classiques) et un module de gestion des clients (SMx). En complément, Calix propose également Revenue Edge, une plateforme WiFi intelligente pour la maison et les petites entreprises. 

SMx est une plateforme « Service Delivery and Assurance », dans laquelle la connexion orientée services s'effectue via interface Rest/JSON. L'interface avec un contrôleur « software-defined network » (SDN) ou BSS/OSS existant est ainsi très facile à réaliser. Le système d'exploitation (AXOS) est à nouveau connecté via NetConf/Yang et est agnostique en termes de matériel. SMx est basé sur une architecture de micro-services qui permet d'automatiser la mise à disposition et la gestion des services sur Calix anyPON et anyPHY. 

Calix Intelligent Access Edge Solution apporte les avantages d'une architecture réseau de niveau 3, y compris MPLS de niveau 2 et VPN de niveau 3, aux réseaux d'accès de niveau 2 nouveaux ou existants et simplifie radicalement les opérations réseau tout en réduisant les coûts d'exploitation et le temps de mise sur le marché de nouveaux réseaux et services. L'offre est complétée par des services cloud pour le marketing, le support et l'exploitation.

Intelligent Access Edge et Revenue Edge de Calix est le bon choix pour les fournisseurs de services Internet et multimédia qui souhaitent simplifier et automatiser leurs réseaux complexes (accès et domicile) ou pour les FTTH            « greenfield ».

Vous voulez en savoir plus sur Calix ? Alors cliquez ici.

Vous cherchez une solution rentable pour développer votre réseau ?

Dans ce cas, la plateforme d'accès ouverte d'Adtran, basée sur des normes, est le meilleur choix pour vous. La plateforme d'accès « software-based »d'Adtran utilise des architectures ouvertes, modulaires et basées sur des composants et exploite le marché de l'open source pour raccourcir les cycles d'intégration des services et minimiser les interruptions de service lorsque de nouvelles applications sont créées et déployées.

La demande croissante de services Gigabit et Multigigabit exige que l'évolutivité de l'accès au réseau soit planifiée à l'avance. Adtran a développé une architecture « Standalone - OLT » dérivée des centres de données, qui peut être combinée avec des fabrics Leaf-Spine et des commutateurs d'agrégation. Les économies d'échelle ainsi obtenues, analogues à celles d'un centre de données, combinées à l'agilité d'un fournisseur de cloud, offrent une flexibilité et une élasticité des ressources maximales. 

La solution d'Adtran est combinée à la « Mosaic Cloud Platform » (MCP), une plateforme logicielle modulaire basée sur des microservices, qui contient des applications ciblées pour le niveau de gestion et de contrôle et qui complète les contrôleurs SDN open source si nécessaire. MCP comprend des fonctions telles que l'orchestration des domaines d'accès, les fonctions FCAPS/EMS, la gestion des sessions d'abonnés et les adaptateurs API OSS. Les interfaces ouvertes et le SDK font de MCP la plateforme idéale pour les architectures d'accès distribuées exploitées par des fournisseurs d'éléments de réseau commerciaux et/ou en boîte blanche.

L'offre est complétée par Connectecd Home WiFi d'Adtran avec des appareils qui utilisent OpenSync de Plume ou Plume native et des services cloud pour le marketing et le support.

Adtran est le meilleur choix pour les fournisseurs de services qui recherchent une solution flexible et rentable pour faire évoluer leurs réseaux et fournir une large gamme de services de nouvelle génération.

Vous n'en avez toujours pas assez ? Alors apprenez-en plus sur Adtran ici.