News | 27.02.2023

Économiser l'énergie en toute simplicité

Les personnes qui souhaitent économiser de l'énergie à long terme dans leur foyer ou leur entreprise le font plus efficacement si elles connaissent leur consommation actuelle. Les prestataires de services énergétiques peuvent aider leurs clients à faire des économies grâce à notre plateforme Energy Insights Eliq.

L'émission Kassensturz de la SRF (en allemand) l'a révélé début février : l'installation prévue dans tout le pays d'appareils de mesure intelligents pour l'enregistrement continu de la consommation d'électricité, de gaz et d'eau, appelés compteurs intelligents, est en retard sur le calendrier. Dans toute la Suisse, seul un quart des ménages est équipé de ces compteurs, alors que la loi exige que 80% des ménages soient équipés d'un compteur intelligent d'ici à 2027. Les raisons invoquées par les services compétents sont notamment les goulets d'étranglement globaux dans les chaînes d'approvisionnement.

C'est précisément dans la situation actuelle, où les coûts de l'énergie ont parfois augmenté massivement, que le thème des économies d'énergie trouve une oreille attentive. Les consommateurs sont disposés à adapter leur comportement afin d'optimiser leur consommation d'énergie et de réduire les coûts. D'un autre côté, les fournisseurs de services énergétiques s'efforcent de répartir équitablement leurs ressources disponibles et d'entretenir de bons contacts avec leur clientèle.

Une valeur ajoutée pour les deux parties 

Nous proposons désormais aux entreprises de distribution une solution simple qui leur apporte une valeur ajoutée ainsi qu'à leurs clients. Notre partenaire suédois Eliq a développé une plateforme basée sur trois composantes : Insights et conseils, gestion de l'énergie et « self-service ». Grâce aux catégories d'utilisation de l'énergie (par exemple chauffage ou éclairage), les utilisateurs peuvent voir sur leur smartphone où, quand, pour quoi et combien d'énergie est utilisée. Ces connaissances ne favorisent pas seulement une utilisation consciente des ressources, elles permettent également de découvrir des appareils qui se distinguent par une consommation relativement élevée et qui peuvent être optimisés.

Outre des conseils d'économie, l'application offre également la possibilité de comparer sa propre consommation et son empreinte carbone actuelle avec les données d'autres utilisateurs, ce qui incite à de nouvelles améliorations. Elle intègre également une notification d'anomalie qui avertit les utilisateurs en cas de changement inhabituel.

Pratique pour les voitures électriques et les installations photovoltaïques 

Les personnes qui se déplacent en e-mobilité profitent de la fonction de recharge d'Eliq. Elle assure une recharge au prix le plus bas ou au moment où le mix énergétique est le plus vert. Les propriétaires de PV disposent de précieux éléments de contrôle et d'alertes en cas de problèmes de puissance. Enfin, l'application simplifie la relation entre le fournisseur d'énergie et le client privé : du changement d'adresse au chat avec le service clientèle en passant par le paiement de la facture, la plateforme joue un rôle d'intermédiaire.

Projet pilote lancé avec succès 

Fin 2022, notre projet pilote a été lancé avec allthisfuture AG - le laboratoire d'innovation de WWZ. Le laboratoire d'innovation a été créé en 2019 dans le but d'identifier à temps les tendances et les évolutions, de développer et d'échanger le savoir-faire et d'éclairer les marchés de croissance. L'accent est mis sur les modèles commerciaux liés à la transformation du système énergétique central en un système énergétique décentralisé.

En collaboration avec le groupe Zug Estates, une phase de test est menée avec les habitants de la Suurstoffi. La Suurstoffi est un quartier résidentiel et commercial climatiquement neutre, situé dans l'ancienne zone industrielle Suurstoffi à Risch Rotkreuz. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire pour tester l'application Eliq. Le projet pilote durera jusqu'en mars 2023 inclus.