Tomorrow's technology, today.

News | 04.12.2018

Partenariat stratégique pour le marché suisse de l'énergie

Kiwigrid, opérateur de l'une des principales plateformes mondiales de solutions énergétiques numériques, renforce sa présence sur le marché suisse de l'énergie. A cette fin, la société de Dresde a conclu un partenariat avec Broadband Networks.

"L'objectif commun de nos deux entreprises est de faire progresser durablement la transformation du marché suisse de l'énergie vers un monde de l'énergie numérique, décentralisé et libéralisé. La plateforme de Kiwigrid, leader sur le marché, est parfaitement adaptée pour réaliser cette vision ", déclare Ivo Scheiwiller,
Directeur général de Broadband Networks, convaincu.

Les Réseaux Haut Débit s'appuieront dans un premier temps sur les solutions de gestion de l'énergie de Kiwigrid pour les propriétaires de maisons et d'immeubles à appartements. Pour ce dernier, un modèle d'affaires intéressant a été développé en Suisse avec les fusions pour la consommation propre (ZEV), comparable aux modèles d'électricité des locataires en Allemagne. Environ 60 % de la population suisse vit dans des immeubles à appartements.

"De solides connaissances, une longue expérience et un vaste réseau sont indispensables pour réussir sur le marché fédéraliste et très fragmenté de l'énergie en Suisse. Grâce à son impressionnant savoir-faire technologique, la société Broadband Networks est un partenaire idéal pour la mise en œuvre de projets de développement.
en Suisse", déclare Tim Ulbricht, directeur de Kiwigrid.

Avec 8,4 millions de personnes vivant en Suisse, soit dix fois moins qu'en Allemagne. Cependant, avec 600, le nombre de fournisseurs d'énergie est presque aussi élevé qu'en Allemagne.

En 2017, les Suisses ont voté en faveur de la "Stratégie énergétique 2050", qui interdit la construction de nouvelles centrales nucléaires, encourage davantage les énergies renouvelables et fait avancer la numérisation. Le déploiement de compteurs intelligents joue un rôle décisif à cet égard. Actuellement, environ cinq pour cent des cinq millions de points de comptage sont équipés d'un système de comptage intelligent. D'ici la fin de 2027, l'objectif de 80 p. 100 devrait être atteint.

Pour le segment solaire suisse, Kiwigrid prévoit une augmentation des installations photovoltaïques et du stockage de l'électricité à 100 000 et 30 000 systèmes installés respectivement d'ici 2023 : " Le photovoltaïque et le stockage de l'électricité sont des moteurs importants pour les solutions énergétiques numériques en Suisse. Mais à moyen terme, nous prévoyons que la plus grande dynamique du marché proviendra de l'avancée de l'électromobilité. Avec un véhicule électrique, la demande de solutions intelligentes dans tous les segments de clientèle augmente ", déclare Tim Ulbricht.

Actuellement, la part des véhicules électriques dans les nouvelles immatriculations de voitures en Suisse est d'un peu moins de trois pour cent, un chiffre similaire à celui de l'Allemagne. Selon une étude de PricewaterhouseCoopers, cette part devrait dépasser 18 pour cent d'ici 2023. Cela donnerait un parc automobile d'environ 250 000 véhicules électriques.

Broadband Networks est le premier fournisseur de réseaux à large bande en Suisse et est spécialisé dans les entreprises d'énergie, les entreprises de réseaux câblés et les services municipaux. Les deux entreprises présenteront leurs solutions pour le marché suisse de l'énergie lors du prochain salon E-World à Essen.