News | 27.04.2023

Projet pilote avec notre plateforme Energy Insights terminé avec succès

La crise énergétique actuelle montre qu'il existe un fossé entre le besoin d'économiser l'électricité et la capacité des consommateurs à évaluer leur propre consommation d'électricité, à l'interpréter et à prendre des mesures.

Dans le but de combler cette lacune, le projet pilote avec allthisfuture AG - le laboratoire d'innovation de WWZ - a été lancé le 1er décembre 2022. Le laboratoire d'innovation a été créé en 2019 dans le but d'identifier à temps les tendances et les évolutions, de développer et d'échanger le savoir-faire et d'éclairer les marchés de croissance. L'accent est mis sur les modèles commerciaux liés à la transformation du système énergétique central en un système énergétique décentralisé.

En collaboration avec le Zug Estates Group, une phase de test de trois mois et demi a été menée avec 65 ménages de la Suurstoffi, un quartier résidentiel et commercial climatiquement neutre à Risch-Rotkreuz. Le rapport final révèle des conclusions passionnantes !

Comment les consommateurs profitent-ils de l'application ?

  • Le gaspillage d'énergie peut être évité.
  • L'application sert de canal d'information populaire, disponible 24 heures sur 24.
  • L'application permet de mieux comprendre les coûts mensuels de l'électricité - la compréhension s'est considérablement améliorée.
  • Les fonctionnalités les plus populaires sont : Historique détaillé de la consommation, comparaison avec le mois précédent, données en CHF.

Comment les entreprises énergétiques profitent de l'application Energy Insights

  • Il en résulte un grand potentiel d'interaction (engagement) pour les entreprises de services énergétiques - la plupart des participants ont utilisé l'application au moins une fois par semaine - et l'application représente donc un premier pas important vers un système énergétique participatif.
  • L'app contribue clairement à valoriser la qualité du service client. La transparence crée la confiance ! (Citation d'un client : "Parce qu'avec la facture d'électricité normale, je n'ai jamais compris ce qui nécessitait de l'électricité et combien").
  • L'application améliore clairement la transparence et l'accessibilité des informations sur la consommation d'énergie.
  • Nette réduction des appels des clients.
  • Rétention des clients grâce à une meilleure expérience utilisateur.

Conclusion du projet pilote par allthisfuture AG - le laboratoire d'innovation de WWZ

L'application Energy Insights permet une interaction client pertinente et positive et représente une étape importante vers un système énergétique participatif avec des coûts gérables de la solution de marque blanche.

Sinon les fournisseurs d'énergie risquent de perdre leur position sur le marché de fournisseur à prestataire de services, au profit d'un tiers.

Par conséquent, une recommandation claire!