Êtes-vous prêt pour 25%+ de voitures électriques ?

En 2022 (état en février), la part des voitures à propulsion électrique ou hybride nouvellement immatriculées en Suisse s'élèvera à 23,5%, contre 13,6% en 2020.* Notre réponse à cette situation est la solution de recharge ChargeUp by Unicorn.

L'e-mobilité est entrée depuis longtemps dans le présent et rien n'indique que la tendance va bientôt s'inverser. En tant que propriétaire de biens immobiliers, vous souhaitez pouvoir mettre l'infrastructure à disposition, et en tant que prestataire de services énergétiques, une nouvelle source de revenus intéressante s'ouvre à vous. En tant que BN, nous vous accompagnons dans cette démarche.

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Vous souhaitez équiper votre maison individuelle ou plutôt toute la ville ?

Vous trouverez en BN un partenaire fiable, capable de répondre à vos besoins individuels. Nos solutions de recharge sont modulables à souhait et reposent sur différents modules. Nous pouvons ainsi équiper aussi bien des bâtiments individuels que des lotissements entiers ou même des villes. Mais un après l’autre : Dans un premier temps, nous évaluons ensemble vos besoins actuels et discutons de la manière dont ils pourraient évoluer au cours des prochaines années. ChargeUp by Unicorn s'adresse donc aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises, aux fournisseurs de services énergétiques et aux autorités. Car une chose est commune à tous : l'objectif de mettre à disposition suffisamment d'énergie au bon moment pour se déplacer à l'aide d'une propulsion électrique.

Plus de clients et un meilleur contrôle 

AVEC GOOGLE MAPS POUR E-MOBILISTES, ATTIREZ DE NOUVEAUX CLIENTS VERS VOS STATIONS DE RECHARGE

Le niveau de charge est de 22%, mais vous devez encore rentrer de Zurich à Berne
ce soir ? L'application ChargeUp ESP, un composant de notre solution de recharge, permet aux conductrices de voitures électriques de rechercher rapidement la prochaine station de recharge. C'est là que vous entrez en jeu : en inscrivant votre nom sur la carte, vous invitez les personnes à la recherche d'un point de recharge à réserver, à charger leur véhicule et à payer leur électricité à votre borne de recharge.

Derrière la borne : le backend pour les exploitants de bornes de recharge est payant

Quand on investit dans une infrastructure de recharge, on veut savoir ce qui se passe. C'est pourquoi nous avons mis en place ChargeUp CPO. Il s'agit d'un backend indépendant des fabricants pour les stations de recharge qui vous permet d'accéder à tout moment aux statistiques actuelles, la rentabilité, données d'exploitation et la maintenance. Il vous permet également de contrôler le prix du kWh, gèrez les données des clients et les cartes RFID. En combinaison avec les fonctions de paiement direct de l'application client ChargeUp ESP, vous amortissez votre investissement dans la mobilité du futur dès aujourd'hui. 

Vous ne voulez ou ne pouvez pas vous limiter à un seul fabricant de bornes de recharge ? Sur la base d'une plate-forme ouverte, les fournisseurs de bornes de recharge les plus divers peuvent être intégrés et leurs performances réglées de manière dynamique. De plus, grâce à un backend unique, l'exploitation est nettement plus simple et efficace.

Vous êtes plus le typ "all in" ? De l'installation de la borne de recharge à l'entretien en passant par le traitement des paiements?

Vous savez que vous devrez le faire depuis longtemps... En fait, vous le voulez aussi... Mais pour l'instant, il n'est tout simplement pas possible de mener à bien un projet complet de réalisation de 15 stations de recharge... Nous nous en occupons volontiers pour vous. Dans le cadre de notre solution complète, nous planifions et réalisons tous les composants nécessaires, du matériel au logiciel, afin que vos clients n'aient plus qu'à se brancher.

Voilà pourquoi vous avez besoin d'une gestion dynamique de la charge

11 kW, cela ne semble pas beaucoup, les chargeurs rapides sur l'autoroute offrent une puissance de plus de 150 kW. Mais si plus de 10 véhicules doivent être chargés simultanément dans un parking, on arrive à des puissances similaires. L'un des défis à relever lors de la mise en place d'une infrastructure de recharge est donc de fournir la puissance de recharge à plusieurs utilisateurs. 

Pour cela, il faut une gestion de la charge qui aide à répartir intelligemment la puissance de charge nécessaire entre les différents véhicules grâce à un algorithme. En effet, si tous les utilisateurs commencent à charger en même temps, les véhicules demandent toujours la pleine puissance, même s'ils peuvent se contenter d'une puissance bien plus faible pendant la durée de stationnement (généralement la nuit), c'est-à-dire que leurs batteries sont entièrement chargées.

Une gestion de la charge offre alors le choix entre différents algorithmes d'optimisation.
Idéalement, la puissance de charge disponible est attribuée de manière intelligente en fonction de l'heure de départ souhaitée et du besoin de charge. L'utilisateur peut alors choisir via une application ce dont il a besoin à un moment donné et s'il est prêt à payer un supplément pour une priorité plus élevée.  

En outre, un système de gestion dynamique de la charge permet de mettre à disposition une puissance de charge plus importante à court terme, lorsque les autres consommateurs de la maison ont besoin d'un peu moins de puissance.

Mais qu'est-ce qui rend notre système de gestion dynamique de la charge si particulier ? Notre système vous permet d'optimiser les stations de recharge de différents fabricants dans votre garage, et ce sans aucun matériel supplémentaire, c'est-à-dire uniquement sur la base d'un logiciel. 

Voici comment cela fonctionne : en quelques manipulations, vous pouvez insérer le plan de votre parking et générer une visualisation attrayante de l'installation de recharge dans votre bâtiment.
 

En outre, les câbles, les sections et les étages peuvent être disposés et visualisés en fonction de la situation et représentés de manière approfondie dans des images individuelles au moyen d'une vue d'ensemble (map). La vue est interactive, ce qui simplifie considérablement la configuration et l'exploitation. Et les valeurs limites pour les différents éléments peuvent également être définies de manière dynamique. Peu importe qu'il s'agisse de stations de recharge privées AC ou publiques DC ou d'une combinaison des deux.

La Suisse dit oui à plus d'électromobilité - avec des subventions

En Suisse, les voitures purement électriques sont exonérées de l'impôt automobile à hauteur de quatre pour cent de la valeur du véhicule. De plus, les acheteurs d'e-mobiles sont récompensés par des allègements fiscaux dans de nombreux cantons. Dans la ville de Zurich, par exemple, l'impôt sur les véhicules à moteur est totalement supprimé pour les véhicules à propulsion exclusivement électrique. 
De plus, dans de nombreuses villes et communes, la construction d'infrastructures de recharge publiques et privées est encouragée par des participations financières à l'installation et à l'exploitation. 
Nous nous ferons un plaisir d'évaluer avec vous les coûts d'investissement et d'exploitation de votre projet et les subventions dont vous pouvez bénéficier. 

*Source : Le plan de route pour la mobilité électrique 2022, Office fédéral de l'énergie (OFEN) et Office fédéral des routes (OFROU), https://roadmap-elektromobilitaet.ch/fr/

Notre partenaire ChargeUp

Pour notre solution de recharge, nous travaillons avec Unicorn de Prague. Les personnes derrière ce produit sont non seulement très compétentes, mais elles ont aussi toujours une longueur d'avance sur les tendances - de vraies licornes, en somme. En tant que partenaire suisse, BN d'Urdorf reste bien entendu votre contact direct.